Audit Commercial des Entreprises

NAITECH Consult vous propose un diagnostic commercial personnalisé pour vous aider à optimiser votre stratégie et votre performance.

Nous répondons aux questions essentielles que vous vous posez pour développer votre entreprise :

  • Comment adapter votre politique commerciale à votre marché et à vos objectifs ?
  • Quels sont les freins et les leviers qui influencent votre performance ?
  • Comment mesurer l’efficacité de votre force de vente face à la concurrence ?

 

Notre audit commercial consiste à analyser votre organisation commerciale dans toutes ses dimensions : stratégie, marketing, risques, management, offres, cibles, etc. Nous identifions vos atouts et vos axes d’amélioration et nous vous recommandons les actions à mettre en œuvre pour renforcer votre positionnement et votre compétitivité.

Notre audit se déroule en 4 étapes principales :

1.           Audit de l’activité commerciale externe : Nous évaluons la perception de votre entreprise par vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, distributeurs et prescripteurs. Nous réalisons également une veille concurrentielle et une analyse des tendances du marché dans lequel vous évoluez.

2.           Consultation des acteurs clés de l’activité commerciale : Cette démarche implique la participation et le dialogue avec les collaborateurs qui ont une vision stratégique de l’organisation commerciale de votre entreprise. Il s’agit d’analyser les actions commerciales menées, leurs résultats et leur contribution au chiffre d’affaires de votre entreprise. Les conclusions de cette consultation interne sont confrontées aux analyses externes pour identifier les points forts et les points faibles en vue de l’adaptation de votre entreprise à son environnement.

3.           Définition des actions prioritaires pour optimiser l’organisation commerciale de votre entreprise : Cette définition se base sur vos objectifs, avec deux ou trois leviers d’amélioration à retenir. Ces actions peuvent porter sur différents aspects de la politique commerciale : fidélisation /conquête de nouvelles parts de marché, formation, coordination entre les sales et le marketing, rôle du directeur commercial, etc.

4.           Déploiement d’une démarche d’amélioration continue : Un plan d’action est élaboré et mis en œuvre avec la mobilisation des collaborateurs dans une logique participative qui associe l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise qui contribuent à l’efficacité de son organisation commerciale.